Accompagnement holistique en fin de vie
- decocqv
- 12 mars 2023
- 2 min de lecture
Accompagner quelqu'un pour son dernier voyage est douloureux pour les proches. C'est une période difficile où il faut faire face à l'inévitable. Une période où bien souvent on fait comme si tout va bien en présence de la personne concernée, on se force parfois même à plaisanter. Mais est-ce vraiment ce que souhaite le patient ?
Comment répondre à ses interrogations, le soulager, le rassurer, quand on est soi-même dans la douleur constante de savoir son départ tout proche ?
Pour le thérapeute accompagnant, c'est un acte intense de compassion et d'amour. Pour les familles qui réalisent que le moment de la séparation est arrivé c'est un acte d'amour indéniable de contribuer au bien-être de leur proche avant son ultime départ. Pour le patient, c'est un réel soulagement de se savoir accompagner.
Avec le Reiki
Même s’il est plus régulièrement attribué à la guérison, le reiki est une aide réelle pour les soins palliatifs et la personne en fin de vie. La personne placée qui arrive à la fin de sa vie, qu'elle soit en soins palliatifs ou chez elle, est le plus souvent triste, angoissée, apeurée, souffrante.
Avec le reiki elle bénéficiera d’une aide précieuse pour partir en toute sérénité. J’ai pu constaté ce phénomène moi-même. Quand le reiki se met en place, parfois juste le fait de prendre une main, rassure et apaise, et parfois, même sans toucher, le reiki s’installe et agit par la simple présence du donneur.
Les peurs sont dissipées, les tensions apaisées. Le patient retrouve de la sérénité. Les douleurs sont également prises en compte. L’adaptation du donneur en fonction du patient est aussi très importante, tant au niveau physique (position, possibilités d’expression) qu’au niveau moral, associé à des capacités d’écoute et de compassion.
Il apportera le calme et la détente d’un moment suspendu hors du temps, qui lui permettra de relâcher son mental. Il peut être accompagné d’une musique douce propice à la détente.
Enfin il apportera un moment de spiritualité qui pourra correspondre aux besoins du patient, que celui-ci soit en milieu hospitalier, soins palliatifs, ou chez lui.
Une approche holistique
Outre le reiki, je propose une approche holistique globale de la personne, adaptée à ses besoins, une écoute, un soutien, un moment de paroles, pour répondre à ses inquiétudes et ses questions, j'utilise aussi différentes méthodes relaxantes comme le massage des mains à l'huile parfumée tiède, ou du visage et cuir chevelu, la sophrologie aussi pour apaiser les tensions, relaxer, et permettre au mental de s'évader au moment de partir en toute sérénité.
Une aide précieuse aussi pour les proches qui sont souvent démunis devant la situation et ne peuvent réussir à faire ces gestes sereinement.






Commentaires